Mohamed Talbi,dans ce livre de deux cents pages, développe une critique du passéisme religieux à partir de l’engagement religieux lui-même, et non à partir d’un relativisme ou d’un athéisme, qu’il soit avoué ou inavoué. Plus que dans d’autres textes, où la polémique entraîne parfois l’auteur sur des chemins qui font que le lecteur se surprend à éprouver des réticences, il s’agit ici de se confronter aux questions de façon directe, dans un esprit didactique. Comment vivre sa foi sans se sentir obligé de s’en retourner vers le passé et de porter sur le présent un regard de défiance ? C’est le défi de ce que l’auteur appelle la «contemporanéité» et dont le thème sert d’ouverture au livre.
que pensez vous de ce livre
RépondreSupprimerMohamed Talbi,dans ce livre de deux cents pages, développe une critique du passéisme religieux à partir de l’engagement religieux lui-même, et non à partir d’un relativisme ou d’un athéisme, qu’il soit avoué ou inavoué.
RépondreSupprimerPlus que dans d’autres textes, où la polémique entraîne parfois l’auteur sur des chemins qui font que le lecteur se surprend à éprouver des réticences, il s’agit ici de se confronter aux questions de façon directe, dans un esprit didactique. Comment vivre sa foi sans se sentir obligé de s’en retourner vers le passé et de porter sur le présent un regard de défiance ? C’est le défi de ce que l’auteur appelle la «contemporanéité» et dont le thème sert d’ouverture au livre.